Du Domaine Pierre Quinpierre

Du Domaine Pierre Quinpierre Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

Mes Corgi

Mes Corgi

Ma corgi vie comme les autres chiens  au milieu de pleins d' autre animaux .(chevaux, lama,chêvres ,chats et poules)Passé les voir ça ne coute rien.

Le corgi gallois Pembroke : un petit clown aux grandes oreilles.


Lorsque vous entendez parler du corgi Pembroke, la majorité d’entre vous pense tout de suite aux grandes oreilles, aux petites pattes courtes et aux fesses dodues du corgi. Cette race est sans aucun doute une des plus facilement reconnaissables de la gente canine et il est facile de comprendre pourquoi.


Tout est mystérieusement adorable chez un corgi, comme par magie : ils ne marchent pas, ils se dandinent ! Ils ne jappent pas, ils sourient ! Ils ne vont pas chercher une balle, ils trottinent gaiment jusqu’à elle ! Ils ne mangent pas, ils croquent leurs croquinettes !?


Ils ont de si petites pattes qu’ils sont à peu près tout sauf des petits êtres élancés, et pourtant, ils ne manquent pas de prestance. Ce joli popotin rebondi est si voluptueux et gracieux qu’on pourrait le croquer comme une brioche. La ressemblance est évidente.


Le corgi Pembroke, similaire à son cousin le corgi gallois Cardigan, est une race de chiens de berger bas sur pattes, solide, robuste, alerte et active, avec une apparence de substance et d’endurance malgré son petit format. Il peut mesurer de 25 à 30 cm (10 à 12 po) aux épaules et avoir un poids d’environ 11 ou 12 kg (25 à 27 lb).


La tête typique du corgi Pembroke est similaire à celle du renard avec de grandes oreilles dressées, plutôt grandes en proportion à la taille du chien, et avec les extrémités légèrement arrondies. Le poil doit être d’apparence courte ou moyenne. Il doit posséder un sous-poil court, épais et résistant aux intempéries, et un poil de couverture plus grossier, un peu plus long et plus épais en collerette autour du cou, à la poitrine et sous le corps, tout en étant un peu plus touffu et plus long sur les membres postérieurs.


Il a une queue écourtée, qui peut être naturelle ou taillée. En effet, par souci de respect des canons de la race, certains éleveurs de Pembroke procèdent à la coupe des queues de corgis, ce qui peut provoquer des lésions pour l'animal. La caudectomie chez les corgis : une pratique obsolète à abolir. Cela est facteur de douleur pour l’animal et altère sa capacité à communiquer – pour un simple souci esthétique de la part du propriétaire ou de l’éleveur.


La couleur du poil est de couleur uniforme rouge, sable, fauve, noir et feu, avec ou sans marques blanches sur les pattes, la poitrine, le cou, le museau, sous le corps ou sur la tête.


Longévité et santé.


Les corgis Pembroke ont une espérance de vie d’environ 12 à 16 ans. Étant une race achondroplasique (ce qui signifie qu’il s’agit d’une race « naine véritable »), leur stature et leur construction peuvent conduire à certaines conditions de santé non héréditaires telles que des problèmes de dos. Les problèmes génétiques doivent également être pris en compte. La race est notamment sujette à la myélopathie dégénérative, aux problèmes oculaires, au cancer, à la maladie de Von Willebrand, et à la dysplasie de la hanche. Il est important que votre éleveur et votre vétérinaire procèdent aux tests de santés appropriés pour vérifier les risques que ces maladies se manifestent chez votre chien. Étant donné qu’il possède un appétit robuste, ce chien peut aussi souffrir d’obésité.


Niveau d’énergie et tempérament.


De façon générale, ces chiens sont pleins d’énergie et affectueux. Ils ont besoin de se dépenser chaque jour. De longues marches en laisse ou une période de jeu à l’extérieur dans un endroit clôturé et sécuritaire chaque jour sont les meilleures options pour garder les corgis Pembroke heureux et en santé. Ce sont des chiens très sociables qui s’entendent bien avec tous les animaux lorsqu’ils sont bien socialisés en bas âge. Ces chiens sont très intelligents et peuvent, pour cette raison, paraître têtus. Ils réfléchissent énormément et analysent beaucoup ce que leur propriétaire leur demande. Leur intelligence en fait d’ailleurs de petits clowns qui adorent apprendre beaucoup de trucs.


Entretien et toilettage.


Les corgis sont des chiens qui ont des pertes de poil très importantes. Ayant un double poil, ils doivent impérativement être brossés de façon quotidienne et en profondeur pour éviter que des nœuds se forment dans le sous-poil, ce qui pourrait causer des problèmes de peau. Un toilettage plus rigoureux pourrait être nécessaire au printemps et à l’automne, périodes où, de façon générale, la mue se produit. Tant que le sous-poil est bien entretenu, la couche de poil de garde (sur le dessus) devrait être en mesure de bien protéger votre chien contre les intempéries. Les griffes doivent également être taillées de façon régulière, une fois par semaine étant l’idéal. Les griffes trop longues peuvent avoir un impact sur les pieds de votre chien et causer des douleurs (en plus d’abîmer vos planchers).


Origine.


Ce chien de berger devenu chien de compagnie, existe sous la forme de deux races : Pembroke et Cardigan.


L’association canadienne du corgi gallois Pembroke indique que certains historiens canins pensent que ce chien serait un descendant du vallhund suédois (introduit en Angleterre par les Vikings) et du chien de troupeau gallois.


Ils affirment que sa tête de renard aurait été accentuée par un croisement avec des chiens de type spitz comme le schipperke et le poméranien, qui eux auraient été amenés par des tisserands flamands au 12esiècle. Le nom corgi viendrait des mots gallois cor et gi qui signifient littéralement chien nain. L’autre théorie serait que le nom corgi proviendrait du mot cur qui signifie surveiller et que la prononciation galloise du mot serait « currgi ».